Couture :
La couture est une part très importante de nos fabrications. Nous faisons uniquement des coutures à la main (sans machine), au point sellier, pour avoir des articles avec une plus grande longévité. Le fil utilisé est du fil de lin, si après de nombreuses années votre fil est très usé, il n’aura pas abîmé le cuir autour et nous pourrons vous le remplacer par un fil neuf gratuitement.
Vous trouverez sur cette photo les couleurs de fils disponibles, il est possible de commander une couleur sur demande.
Finitions de tranches :
Tous les cuirs que nous utilisons sont teintés dans la masse en tannerie, pour une teinture plus uniforme et durable. Mais quand le cuir est coupé, la couleur de la tranche est au naturel, avec les fibres qui dépassent. Nous appliquons donc une protection sur les tranches et pour cette dernière nous vous offrons deux choix :
-Finition teinture : une couche de teinture est appliquée sur la tranche, puis chauffée avec un fer spécial, puis couverte de cire pour protéger. Cette finition est la plus longue à faire et donc la plus coûteuse. Elle est plus couvrante et plus uniforme.
-Finition naturelle : sur un cuir marron, une couche de gomme arabique est appliquée, puis chauffée en frottant avec un chiffon et protégée d’une couche de cire. Sur un cuir noir une couche de cire brûlée est appliquée. Ces finitions sont plus rapides à faire donc moins chères. Elles ont un aspect plus brut et moins homogène mais tout aussi esthétique.